La santé auditive est un concept créé et développé par l’association JNA. Il invite à développer une nouvelle écologie de santé en intégrant la dialectique entre les mécanismes de l’audition, le fonctionnement du cerveau et les potentiels humains. Au cœur de cette dialectique : le respect des besoins fondamentaux de l’oreille.
Le bruit et les différentes expositions sonores subis sur les différents espaces de travail, dans l’ensemble des secteurs professionnels, affaiblissent voire altèrent les équilibres santé et vie sociale. Les performances humaines sont diminuées. C’est alors une destruction de potentiels aux implications économiques qui s’opèrent insidieusement.
Il est possible d’agir pour améliorer cet état de fait et positionner le développement de l’humain au cœur du développement durable.
Vous partagez cette philosophie humaniste porteuse d’un avenir meilleur pour l’être humain ? Rejoignez la communauté JNA.
Jusqu’à présent l’audition intéresse l’entreprise via les actions de réduction du bruit pour lutter contre les risques de surdités professionnelles. L’obligation est d’agir au-delà de 80 dB (A) pendant 8 heures d’exposition. Or, le bruit agit sur les compétences cognitives dès 60 dB. Une perte d’intelligibilité de la parole apparaît.
La santé auditive, concept créé par l’association JNA, vise le bon fonctionnement du cerveau et notamment ses possibilités de décoder les informations sonores reçues. L’objectif réside à maintenir un fonctionnement instantané. Or, le bruit et les expositions sonores enrayent le bon fonctionnement, par un engorgement empêchant une bonne fluidité. Fatigue, nervosité, perte de performance en sont la résultante.
C’est alors que les 3 fonctions clé de l’audition sont altérées : l’alerte, la communication, les émotions. Cette modication des équilibres positifs devient source de dysfonctionnements socio-économiques insidieux.
Un nouveau cercle vertueux RSE est possible en applicant les apports de la santé auditive au travail.
Une nouvelle écologie santé doit émerger pour respecter les engagements de tout faire pour éviter toute souffrance physique et mentale.
De même, le programme santé auditive au travail contribue aux ODD 5 et 8 inscrits aux engagements de l’ONU.