Renseignements et informations (n°azur)

0810 200 219
contact@sante-auditive-autravail.org

Innovations techniques

Innovation e-santé Profonia

profonia-handmobileUne nouvelle appli conçue par Profonia  permet un suivi permanent
et personnalisé du patient appareillé. Le temps des appareils dans le tiroir est révolu.

La qualité du parcours de santé des patients souffrant de déficiences auditives figure au cœur de la stratégie de santé publique 2017-2022. L’application Profonia contribue à positionner le patient appareillé au cœur du parcours de santé auditive et propose un outil facilitateur d’alliance thérapeutique entre les professionnels de santé.

Du côté de l’utilisateur, cette application offre la possibilité de  de rendre le patient « actif » grâce :

•    à un programme de suivi personnalisé, le patient prend connaissance des statistiques en temps réel sur ses progrès effectués et devient actif dans sa réhabilitation auditive.

•    à un journal de suivi. L’application Profonia fournit à l’audioprothésiste un suivi en temps réel de ses patients pour l’aider à focaliser son énergie sur les points essentiels. Les alertes remontées sont issues de l’activité du patient dans son programme de suivi.

L’audioprothésiste peut ainsi réagir en temps réel en cas de non port effectif des aides auditives et participer activement à la lutte contre le vieillissement cognitif prématuré.

Enfin l’ensemble des données de suivi du patient, que ce soit celles issues du patient lui-même mais également les compte rendus de visites chez l’audioprothésiste sont également accessibles par le médecin ORL pour une bonne coordination.

Ce nouvel outil numérique de lien entre professionnels de santé et les patients peut favoriser la mise en place d’une alliance thérapeutique pour le patient. L’application Profonia est également en mesure d’intégrer les compte rendus des professionnels orthophonistes et psychologues susceptibles d’intervenir dans le parcours de santé auditive du patient. Les données de santé recueillies sont protégées dans le cadre du respect des données personnelles de santé.

En savoir plus : www.profonia.com

@Innovation ESPACES PARTAGES ET PLATFORMES TELEPHONIQUES

OUBLIEZ LE BRUIT EN OPEN-SPACE

TILDE, Écouteurs à Annulation Sélective de Bruit – OROSOUND

orosound1Orosound, entreprise technologique française créée en 2015, révolutionne le secteur de l’acoustique en lançant les premiers écouteurs à annulation sélective de bruit. Sa technologie brevetée apporte une solution anti-bruit sur-mesure pour contrôler le bruit et améliorer concentration, bien-être et productivité dans les bureaux décloisonnés.

Une technologie brevetée au service du bien-être et de la productivité

Le décloisonnement des espaces tertiaires s’accompagne d’une exposition croissante au bruit qui a de sérieuses conséquences sur le bien-être des occupants :
•    55% des français travaillent en open-space et 84% d’entre eux se plaignent du bruit au bureau,
•    30 minutes de perdues par jour et par actif à cause du bruit,
•    Lorsque le bruit double, la productivité baisse de 66%.

Orosound propose une solution innovante à ce problème : les Tilde, une nouvelle génération d’écouteurs anti-bruit pour open-space. En accompagnant les professionnels dans leurs tâches quotidiennes, les écouteurs Tilde éliminent la fatigue et le stress liés au bruit pour améliorer concentration, qualité de vie au travail et productivité.

orosound2Une solution innovante de gestion du bruit
Grâce à une nouvelle technologie d’annulation de bruit sélective et directionnelle brevetée, les écouteurs Tilde différencient les bruits ambiants des sons utiles comme la voix. Ils permettent de s’adapter à chaque sensibilité au bruit et de trouver le bon équilibre entre concentration et collaboration au bureau :
•    Réduction de bruit modulable : ajustez le bruit de 0 à 30 décibels pour vous concentrer dans le silence ou rester connecté à votre environnement de travail.
•    Sélectivité de la voix à 360° : filtrez la voix de la personne qui vous parle en face dans un cône de 60° tout en réduisant le bruit parasite omnidirectionnel, pour gérer les distractions sonores sans vous isoler et collaborer efficacement.
•    Téléphonie sans fil et sans bruit : partagez des appels en toute quiétude avec vos interlocuteurs grâce à 6 microphones dédiés à capter votre voix sans le bruit environnant.

Un outil de travail high-tech confortable

Tilde est confortable et ergonomique. Toutes les fonctionnalités sont directement intégrées au design des écouteurs, l’utilisateur n’a pas besoin de sortir le téléphone de sa poche pour couper le bruit ambiant ou répondre à un appel téléphonique.

•    Connexion Bluetooth multiple : connexion à plusieurs appareils en même temps (téléphones mobile et professionnel, ordinateur pour réaliser des vidéoconférences…).
•    Grande autonomie : autonomie optimisée pour une journée complète d’utilisation (8 heures en usage intense et jusqu’à 20 heures avec uniquement la réduction active de bruit).
•    Confort :  écouteurs ultralégers (40 grammes), matériaux hypoallergéniques, plusieurs tailles d’embouts (S, M, L)…

Avec une technologie unique brevetée, Orosound a vu son produit récompensé à plusieurs reprises dont par le Concours Mondial d’Innovation (2016), le Ministère de la Recherche (2015 et 2016), et le Trophée d’Or ExpoProtection dans la catégorie « Risques Professionnels, Naturels et Industriels ».

En savoir plus : www.orosound.com

Innovation PROTECTION INDIVIDUELLE CONTRE LE  BRUIT EN MILIEU INDUSTRIEL
UNE SEULE PROTECTION POUR TOUTES LES SITUATIONS
EP2_4U, protection auditive sur mesure à deux niveaux d’atténuation progressive – SURDIFUSE

Dans un même atelier, le bruit peut provenir de différentes sources, avec autant d’intensités et de variations significatives : une scie qui découpe des matériaux – qualifié de « bruit continu » – accompagné de l’utilisation d’une clé à chocs – qualifié de « bruit impulsionnel »-, par exemple.
L’environnement est un facteur important à prendre en compte également : Le niveau de température, la nature des émissions éventuelles (vapeurs grasses, poussières résiduelles…) et les conditions de manipulations de l’EPI par les salariés.
La prise en compte de ces paramètres va impacter l’acceptation du port des protecteurs par le salarié. C’est aussi un gage de durabilité de l’EPI, en fonction du choix des matériaux utilisés pour sa conception, de son niveau de confort,  de sa facilité d’entretien et d’utilisation.
EP2_4U, UNE RECHERCHE TECHNIQUE ET PRAGMATIQUE
ep2_4u_acr_mz_complet

EP2_4U est la nouvelle génération  de la protection sur mesure EP2, crée en 1993 par SURDIFUSE.
Le postulat de départ était le suivant : créer une protection passive, performante en bruit continu et impulsionnel, durable, confortable et simple à entretenir. Le tout selon les règles établies de la physique.
L’étude menée par l’ISL* – jusqu’à 120dB en bruit rose continu et jusqu’à 190dB en bruit impulsionnel-a démontré la progressivité de l’atténuation de la vario-valve de l’EP2 en fonction de la pression acoustique extérieur,  dans les deux positions.
*https://www.surdifuse.com/sites/default/files/pdf/isl_fv_316_20071.pdf

EP2_4U, UNE SYNTHESE DES REMONTÉES UTILISATEURS
Cette nouvelle génération de l’EP2, concentre les caractéristiques techniques qui font son succès depuis l’origine, en y intégrant des améliorations en termes d’ergonomie et de design, issus des remontées utilisateurs.

EP2_4U, DANS LE DÉTAIL

ep2_4u_vue_en_coupe_et_legendes_resized

SURDIFUSE  MADE IN France DEPUIS 1945
Surdifuse est une entreprise à taille humaine. Sa pérennité est due à ses exigences de qualité, sa recherche active sur les matériaux et les techniques de fabrication.
L’utilisateur final est placé au cœur de la stratégie de SURDIFUSE.
En savoir plus : https://www.surdifuse.com/ep2_4u

Innovation 3M

Lutter contre l’isolement du salarié équipé de PICB

Le casque 3M™ Peltor ProTac™™ III Slim avec atténuation active en fonction du niveau sonore vous permet de percevoir les bruits ambiants ; vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre travail et communiquer avec votre environnement, sans devoir enlever le casque. Grâce à la fonction stéréo, il est possible de percevoir et de localiser plus facilement les signaux d’alarme, les cris d’avertissement, les véhicules, etc.

3m_peltor_protac_slim_headset_mt13h220aLa casque 3M™ Peltor ProTac™™ existe en version d’atténuation 26 dB et 32 dB. Il fonctionne à l’aide de 2 piles LR6 et dispose d’une prise jack audio.

Cette solution de PICB permet de contourner trois freins au port effectif et continu :
1)    La crainte de ne pouvoir communiquer avec ses collègues ;
2)    La crainte de ne pouvoir entendre une source de danger ;
3)    La crainte de l’isolement du salarié qui doit porter ses protections sur l’ensemble de la durée de travail sans pouvoir converser avec ses collègues

Grâce à ce casque accessible à moins de 100 euros TTC, il est également possible de contourner la difficulté de conduits auditifs n’acceptant pas toutes les protections passives. Enfin ce casque actif offre aussi une solution aux salariés souffrant d’acouphènes, d’hyperacousie et de déficience auditive sans donner le sentiment d’être dans un espace sonore hermétique.

Innovation 3M

Mesurer l’efficacité du PICB avec émission d’un rapport
grâce au système de validation 3M™ E-A-Rfit™

3m-captureearfit1 : Qu’est-ce que le système de validation 3M E-A-Rfit™ ?

Un système d’évaluation objectif et quantitatif du niveau d’efficacité des protections auditives.
Une technologie qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de conservation de l’audition. Des contrôles environnementaux, une protection auditive et une formation sur place sont les premiers pas vers la protection de vos employés contre une perte auditive due au bruit.

2 : Évaluez l’efficacité de votre protection auditive

Le système E-A-Rfit™ vous aide à mettre en place correctement votre protection auditive. En moins de 8 secondes par oreille, le système mesure le niveau d’atténuation réel au porteur, c’est-à-dire le niveau de réduction du bruit obtenue grâce au port d’une protection auditive définie. Comparez les résultats parmi les différentes protections auditives et les techniques de mise en place pour vous assurer d’avoir la solution de protection approprié.

3 : Obtenez des résultats objectifs et personnalisés

Les chercheurs du laboratoire E-A-Rcal ont mis au point des algorithmes pour analyser la pression sonore dans les canaux auditifs. À la différence des autres systèmes actuellement disponibles sur le marché, ces tests réalisés à l’intérieur de l’oreille permettent d’obtenir des données quantitatives qui ne sont pas affectées par la réponse du sujet. Aidez vos employés à trouver la protection auditive adéquate et sensibilisez-les au port de protections auditives 3M appropriées …en seulement 8 secondes !

Utilisation de base, avancée et plus adaptée

Un programme articulé autour de vos besoins au travail
Il existe 3 façons d’intégrer le système de validation 3M E-A-Rfit™ dans votre programme de conservation de l’audition. Chaque méthode est conçue pour répondre à des besoins spécifiques. Les nouveaux utilisateurs comme les utilisateurs très exposés au bruit bénéficieront tous du programme d’évaluation de l’efficacité de leurs protections auditives.

Option 1 : Audit (utilisation de base)
Application de base du système de validation E-A-Rfit. Ce type d’utilisation convient aux utilisateurs exposés à des niveaux sonores supérieurs à 85 dBA.
•    Détermine les valeurs de référence pour les nouveaux utilisateurs.
•    Identifie les utilisateurs à risque dont la protection est insuffisante
•    Détermine le niveau de protection supérieur nécessaire pour les utilisateurs exposés à des niveaux sonores élevés

Option 2 : Mise en place, formation et sensibilisation (utilisation avancée)
Une utilisation plus approfondie avec la réalisation de mesures répétées et la mise en place de contrôles réguliers.
•    Offre un outil de formation et d’évaluation pour la bonne mise en place des protections auditives
•    Motive les employés en les rassurant sur le fait que l’équipement de protection individuelle leur fournit une protection fiable.

Option 3 : Évaluation et gestion de l’utilisation (utilisation optimale)
Pour une précision optimale visant à déterminer la protection de l’employé et améliorer l’utilisation et les performances individuelles.
•    Améliore l’efficacité à long terme du programme de conservation de l’audition de l’entreprise
•    Identifie les utilisateurs nécessitant une formation complémentaire à la mise en place de leurs bouchons d’oreilles ou nécessitant un autre type de bouchons
•    Le logiciel 3M E-A-Rfit™ utilise les données d’exposition au bruit saisies pour aider l’utilisateur à sélectionner la protection auditive la plus adaptée et éviter ainsi tout risque de sur ou sous-protection

Plus d’infos : http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/PPE_SafetySolutions_EU/Safety/

Innovation Phonak

Grâce à Roger™ améliorez votre qualité de vie au travail

Des microphones et des récepteurs numériques sans fil 2.4 Ghz qui vous apportent une meilleure compréhension et une grande flexibilité d’utilisation dans les situations complexes de votre environnement professionnel.
Les appareils auditifs ou les implants cochléaires sont les premières étapes à la compréhension orale pour une personne malentendante.
Toutefois dans des situations plus difficiles souvent rencontrées en milieu professionnel certains facteurs tels que la distance, l’acoustique ou les bruits de fond, peuvent limiter la capacité de l’appareil  auditif ou de l’implant à la participation et à la compréhension.
Les solutions Roger™ élaborées pour le milieu professionnel vous permettent de percevoir par traitement et transmission numérique du son, la voix de votre interlocuteur.
Roger™ fonctionne avec presque tous les appareils auditifs et implants cochléaires, quelle que soit la marque.
Roger™ permet de solutionner un grand nombre de situation tels que les conversations en milieu bruyant, les réunions à plusieurs, les formations avec un intervenant, les réunions téléphoniques ou encore le téléphone fixe pour ne rien rater.
rogertablemicRoger™ Table Mic est un microphone sans fil spécialement conçu
pour les réunions qui sont souvent un obstacle pour les
malentendants. Son design discret se fond parfaitement avec les autres accessoires de la réunion. Il suffit de le placer sur la table de réunion.
La parole des participants à la réunion est alors captée et amplifiée par rapport au bruit ambiant La télécommande permet par une simple pression d’activer ou de couper la transmission provenant du Roger Table Mic et offre une plus grande liberté à l’utilisateur.
rogerphonakRoger™ Pen est un microphone sans fil polyvalent et élégant, qui permet de comprendre la parole dans le bruit et à distance. Il réduit le bruit ambiant et permet de suivre les conversations en tête-à-tête ou en petit groupe. Il est équipé de la technologie Bluetooth™ qui simplifie les appels avec les téléphones portables.
Les microphones Roger sont automatiques, ils offrent une grande facilité d’utilisation et de prise en main. Les microphones peuvent se brancher à une source audio comme un ordinateur, une télévision ou un téléphone fixe.
Les solutions Roger, une fois connectées à votre aide auditive ou implant cochléaire, vous permettront de pleinement participer aux situations complexes rencontrées dans votre quotidien professionnel.
En savoir plus : https://www.phonak.com/fr/fr/aides-auditives/roger.html